Dépannage Mac Intosh MC60

Il y a environ deux ans j’ai eu la chance de pouvoir dépanner deux blocs mono Mc Intosh MC60.

Ces deux ampli avaient déjà subit plusieurs modifications. Un réglage du courant de repos(BIAS) avait été ajouté. Tous les condensateurs de filtrage de l’alimentation remplacés. Les tubes n’avaient plus leur emplacement d’origine, en tout cas celui-ci est différent de celui vu habituellement dans les MC60. Aussi le câblage avait été refait sur des barrettes verticales, ce qui n’était pas si mal.

Voici l’aspect du câblage lorsque je les ai reçu :

DSC_0909

La panne était relativement simple. Les tubes de sortie étaient mort avec des plaques qui rougissaient énormément. Sacré Mac Intosh, cela fonctionnait quand même.

La panne était provoquée par la défaillance de la résistance de réglage du BIAS qui avait été ajoutée et qui était de mauvaise qualité. On l’entraperçoit entre les deux capas de liaison jaunes.

Je sais que certains puristes et autres amateurs de rénovation sont contre la modification des schémas d’origine et je le comprends mais pouvoir régler le courant de repos des tubes de sortie et pouvoir les équilibrer c’est quand même mieux.

Avec l’accord du propriétaire, j’ai donc entrepris d’ajouter un réglage et un équilibrage du courant de repos des tubes de sortie digne de ce nom.

Matériel utilisés :

DSC_0914

Schéma de la modification :

2016-05-18 01 MC60 Modif Schéma

 

Les contrôles sont effectués sur une résistance de 10 ohms insérées dans le circuit des cathodes, non visible sur ce schéma.

Vu de la modification :

DSC_1742

On peut voir les deux potentiomètres de réglage. Au passage on commence à entrevoir l’amélioration du câblage, on voit les capas de liaison qui ont été remplacées ainsi que le commutateur de volume(un truc bricolé avec des résistances qui avait des faux contactes) remplacé par un potard 10 tours de 50K.

A SUIVRE….

 

Publicités
Comments
2 Responses to “Dépannage Mac Intosh MC60”
  1. Tuffette dit :

    Toi , un de ces 4 tu vas finir par faire sauter la baraque !! 😀
    Bizzz et casque zélé !!

  2. Bonjour Tuffette,
    Non, mais l’autre jour je dépannais un autre gros ampli Américain avec une haute tension de 750V. Fausse manipe et un trou dans un doigt pendant 3 semaines.
    Bonne continuation,
    Raph.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :